Jardin – Mode d’emploi

english-flagEnglish version et dutch-flagNederlandse versie

jardin-ruisseauEntrez dans le jardin,
Laissez le vous offrir ses qualités, ses images, ses odeurs, ses saveurs, ses musiques …
Ouvrez tous vos sens et allez à la découverte …
Laissez le ruisseau vous emporter dans sa musique ; écoutez bien, le chant de l’eau est différent selon l’endroit où vous vous trouvez.
Laissez-vous vivre au rythme du temps marqué par la cloche du village.
Entrez dans le profond repos dans lequel la forêt nous introduit. Laissez-vous toucher par ce silence qu’aucun bruit n’arrive à troubler et recevez la vitalité de ce petit coin de terre.

Jardin et forêt – mode d’emploi

Ce jardin est mi-domestique et mi-sauvage. Il est recherche d’alliance entre l’activité humaine et celle de la nature. Cultures et forêt se mélangent en une harmonie spontanément créée. Dans certains coins, particulièrement les buttes de culture du potager et les plantations de vivaces, la forêt a été plus ou moins apprivoisée et le jardin domine. Mais à d’autres endroits, c’est la forêt qui domine et le jardin cherche sa place à côté des plantes sauvages. Savourez l’harmonie spontanée et parfois recherchée, entre fleurs de jardin et fleurs de la forêt, entre légumes et plantes sauvages.

Si l’herbe n’est pas fauchée, si nous laissons pousser dans le désordre légumes et fleurs, s’il reste des orties et du rumex, ce n’est pas par négligence, mais pour laisser vivre la nature dans toute sa splendeur. Abeilles et papillons apprécient les coins d’herbes sauvages et nous participons ainsi, modestement, à la préservation de la bio-diversité et à l’équilibre de la Terre.

Le trèfle et d’autres herbes envahissent ce qui devrait être une pelouse ! Oui, mais le trèfle est un précieux engrais vert et nous sommes très reconnaissants envers les orties qui sont un précieux allié de notre santé et de celle des légumes du potager.

Ce tableau fait désordre ! Oui, il fait désordre si l’on se réfère à l’image d’un jardin bien ordonné et régulier. Mais si vous entrez dans le tableau, si vous en appréciez la beauté et la symbolique, l’impression peut être toute différente.

Nous vivons ici, immergés dans l’énergie des éléments : la terre, l’eau, l’air et le vent dans les sapins, le feu du soleil. Comme tout tourne dans le cosmos, les saisons et les jours tournent ici et le soleil tourne autour de la maison et du jardin. Observez sa course apparente d’est en ouest, du nord au sud : à chaque heure du jour et différemment selon la saison, un autre endroit est baigné de soleil.
Nous avons conscience de faire partie d’un immense ensemble planétaire et cosmique et cet ensemble est symbolisé, au cœur du jardin, entouré d’herbe, des châssis du potager et des groseilliers, par un décor de peinture et de pierres. Ce décor est mouvant pour s’harmoniser avec la course des planètes.

  • Pour votre confort, vous pouvez déplacer tables et chaises selon que vous souhaitez ombre ou soleil.
  • Il n’est pas interdit de goûter ! Si une mûre, une groseille, une tomate, un brin de persil ou de menthe etc… vous tente, cueillez le délicatement et savourez le avec reconnaissance pour ce don de la nature.
  • Il n’est pas interdit de marquer votre passage ! Vous remarquerez certainement que les pierres font partie du paysage et ont elles aussi leur place, fonctionnelle pour délimiter les buttes de culture ou décorative. Si vous êtes attiré par une pierre qui n’a pas encore de place, ramassez là avec respect et posez là doucement sur l’une des “pyramides de pierres”, puis regardez, écoutez et ressentez ce qui change …
  • Empruntez les petits sentiers, afin de ne pas piétiner l’herbe non fauchée et respectez les coins réservés à la vie naturelle.
  • Ne soyez pas tenté d’arracher une “mauvaise herbe”, car ici, il n’y a pas de mauvaise herbe, chaque plante cultivée ou sauvage a sa fonction et celle qui vous dérange est sans doute laissée en place intentionnellement.
  • Ne cueillez pas les fleurs, elles sont là pour exprimer la beauté dans ce petit coin de terre mais aussi pour les abeilles et autres insectes.
  • N’intervenez pas dans le jardin sans demander, mais si l’envie vous prenait d’aider à l’entretien, Josette vous indiquera avec plaisir et reconnaissance comment vous pouvez participer.

English version

Please, enter the garden. Let it offer its qualities to you,
its images, its smells and perfumes, its tastes and its melodies.
Open your senses and discover…
Let the mountain stream carry you along in her music;
listen well, because the song of the waters is different;
it depends upon the place where you may find yourself.
Live your life by the rhythm of time, marked by the church bell.
Step into the deep rest, into which the forest invites you to enter,
so that there, no annoying noises can be heard to trouble you,
and may you receive the vitality of this little planetary corner.

Download the complet text in English

Nederlandse versie

Wees welkom in de tuin en sta open voor haar kwaliteiten, haar vormen, haar geuren, haar smaken en haar klanken.Open uw zintuigen, en sta open voor ontdekkingen…

Laat de bergstroom u meevoeren op haar melodie;luister met aandacht naar het lied van de wateren; op elke plek waar u bent, klinkt het weer anders.

Laat uw leven leiden door het ritme van de tijd, gemarkeerd door de klanken van de kerkklok.Stap in de diepe rust, waartoe de bossen u uitnodigen om binnen te treden, opdat geen verstorende geluiden kunnen worden gehoord, die uw rust bederven.Moge u de vitaliteit ontvangen van dit plekje op Aarde.

Download het volledige document in het Nederlands

Top

  • Ajouter au recueil d’expressions
    • Anglais
    • Créer une nouvelle liste de mots…
  • Copier
  • Ajouter au recueil d’expressions
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français…
    • Créer une nouvelle liste de mots…
  • Copier