Eutonie

Accueil > Eutonie

L’eutonie Gerda Alexander est une approche de conscience du corps à partir des sensations et des perceptions sensorielles. Cette pratique permet de mieux se connaître et de découvrir une autre relation à son corps, qui souvent se manifeste douloureusement.

Un des buts est de progressivement exécuter tout mouvement de la vie quotidienne avec le tonus juste – signification du mot Eutonie. Lorsque le tonus est juste, alors nous respectons les possibilités de mouvement de l’instant avec le minimum d’effort musculaire. Nous apprenons à nous respecter et à respecter les autres dans leurs potentialités et aussi dans leurs limitations.

Le tonus est une réalité complexe qui caractérise l’état d’être de la personne. Il est en relation avec les corps vital, émotionnel, mental et au-delà. En cela la recherche du tonus juste à chaque instant peut devenir un chemin de vie vers le Soi.

SAISON 2022- 2023

La rentrée approche à grand pas et une nouvelle saison est programmée pour la pratique de l’Eutonie Gerda Alexander.

À travers une grave maladie handicapante, Gerda Alexander a développé une pratique de conscience du corps basée sur trois principes : le « toucher », le « transport » et le « contact ».

Ces principes revêtent une importance particulière dans la situation actuelle.

Le « toucher » consiste à expérimenter la dimension sensorielle de la peau et ainsi à rééquilibrer l’ensemble du système nerveux. La peau est également un organe vital qui participe à l’immunité. Elle délimite une frontière claire entre le monde extérieur et le monde intérieur de tous les organes et fonctions d’un être vivant. Vivre consciemment la perception de l’enveloppe de peau donne la sensation profonde « d’être chez soi ».

Le « transport » consiste à expérimenter les forces de la pesanteur à travers la consistance osseuse. Ces forces de redressement du corps caractérisent l’être humain debout entre terre et ciel. Plus profondément, il est possible de s’abandonner à chaque instant aux forces de pesanteur et d’accueillir en conscience le redressement de notre verticalité d’être. Cette expérience apporte « stabilité et paix intérieure ». Cela peut aider en cette période de mutation et de turbulence.

Le « contact » consiste à prendre conscience du rayonnement naturel de tout être vivant. Établir le contact eutonique est la capacité à orienter consciemment ce rayonnement. Il caractérise la relation réciproque avec le monde extérieur. Il permet d’expérimenter l’interrelation entre tout ce qui est vivant, une possibilité de quitter le « sentiment d’isolement ».

Si ces quelques mots résonnent en vous, venez découvrir et vous découvrir à travers cette pratique.

Dates

Les dates pour la saison 2022-2023 sont : 

Samedi 1 octobre 2022
Dimanche 6 novembre 2022
Samedi 3 décembre 2022
Dimanche 8 janvier 2023
Samedi 4 février 2023
Dimanche 5 mars 2023
Samedi 8 avril 2023
Dimanche 7 mai 2023
Samedi 10 juin 2023
Dimanche 9 juillet 2023

La participation à l’ensemble du cycle permet d’entrer dans un travail plus en profondeur de connaissance de soi, à travers l’outil Eutonie.

Modalités pratiques

Les horaires sont de 15h à 18h30 avec une pause.

Le lieu est la Salle Espaces d’Ouverture au 31 rue Gambetta à Allarmont.

La participation est de 20 € par personne, pour la séance.

Aucune expérience de pratique corporelle n’est requise, juste avoir envie de mieux se connaître en se vivant en conscience dans le corps.

Le petit groupe qui pratique l’Eutonie Gerda Alexander depuis quelques années sera ravi de vous accueillir pour cheminer ensemble vers plus d’humanité. Le corps et l’esprit sont intimement reliés. Ils sont le fondement de notre humanité.

pour la pratique

  • Apporter un tapis de sol et une couverture.
  • Porter des vêtements souples et décontractés.

Le matériel pour la pratique est fourni.

animateur

Bernard Schnoering – Pédagogue diplômé de l’École d’Eutonie Gerda Alexander d’Offenbourg (Allemagne).

Pratique l’Eutonie Gerda Alexander depuis plus de 30 ans suite à un accident de circulation.

Formé à l’École d’Eutonie Gerda Alexander d’Offenbourg (Allemagne) en week-end et stages durant 5 ans (2002 à 2007).

Formation d’approfondissement durant 3 années (2018-2021) avec Marie-Hélène Giraudeau, formée par Gerda Alexander à Copenhague.

Renseignement et inscription :

Courriel : bernard.schnoering@orange.fr

Tel : 03 29 50 30 02