Eutonie

Accueil > Eutonie

L’eutonie Gerda Alexander est une approche de conscience du corps à partir des sensations et des perceptions sensorielles. Cette pratique permet de mieux se connaître et de découvrir une autre relation à son corps, qui souvent se manifeste douloureusement.

Un des buts est de progressivement exécuter tout mouvement de la vie quotidienne avec le tonus juste – signification du mot Eutonie. Lorsque le tonus est juste, alors nous respectons les possibilités de mouvement de l’instant avec le minimum d’effort musculaire. Nous apprenons à nous respecter et à respecter les autres dans leurs potentialités et aussi dans leurs limitations.

Le tonus est une réalité complexe qui caractérise l’état d’être de la personne. Il est en relation avec les corps vital, émotionnel, mental et au-delà. En cela la recherche du tonus juste à chaque instant peut devenir un chemin de vie vers le Soi.

Propositions

La pratique de l’Eutonie est proposée :

  • tous les jeudi soir de 19h à 20h30 dans la Salle Jeanne d’Arc d’Allarmont (Vosges). La participation est de 10 € par séance.
  • sous forme de mini-stage sur 1 après-midi de 15h à 18h30 dans la Salle Jeanne d’Arc d’Allarmont (Vosges). La participation est de 20 €.

pour la pratique

  • Apporter un tapis de sol et une couverture.
  • Porter des vêtements souples et décontractés.

Le matériel pour la pratique est fourni.

animateur

Bernard Schnoering – Pédagogue diplômé de l’École d’Eutonie Gerda Alexander d’Offenbourg (Allemagne). Pratique cette approche depuis plus de 25 ans.